Photo de la Palme des Vinalies®


La Palmes Vin Douceur (+12 g/l sucre)

Villa Vino Raca A.s. Palugyay - Rosado 2018
Improbable, atypique, marginal, surprenant, autant de qualificatifs pour un liquoreux de raisins à peaux rouges dont la robe éclatante figue séchée fait penser, de prime abord, à un vieux cognac. La complexité du bouquet émerveille et les arômes d'abricot confit, de figue sèche, de pâte de coing, de zeste d'orange amère virevoltent dans un ballet délicieux. La bouche se révèle voluptueuse et gourmande. Riche des saveurs de pain d'épices, de miel et de fruits de la passion, c'est une explosion au palais avec une finale longue aux notes de canelle et de raisins secs. Ce rosé des Petites Carpates slovaques nous entraîne dans une valse à mille temps exaltante. Il sera l'accompagnant parfait de gratinés aux fromages bleus ou d'un plat mêlant sucré et salé.

La Palmes Vin Effervescent

AOP Champagne Cvm Champagne Esterlin Cléo Blanc de Blancs 2012 - Blanco 2012
Un vrai diamant ciselé, ce champagne à la robe or clair et brillante est doté d'une couronne discrète mais élégante de bulles fines et persistantes. Le bouquet est une symphonie harmonieuse d'arômes variés, de pain grillé, de pêche vanillée et de fleurs blanches. La bouche crayeuse est racée, toastée. Elle est d'une grande pureté, équilibrée dans ses saveurs qui balancent entre la fraîcheur et la minéralité toujours avec classe. Seul un plateau de fruits de mer ou le homard et la langouste seront les hôtes privilégiés qui pourront lui faire honneur.

La Palmes Spiritueux

DOC Pisco Viña Tacama S.A. Demonio de los Andes Acholado - Blanco
Ce pisco offre une expérience sensorielle inoubliable. Sa robe transparente et cristalline et son intensité aromatique, avec des notes florales de jasmin, de fleurs d’oranger et de sakura, ainsi que des fruits tels que la poire, le litchi et une dominante de mirabelle, promettent une dégustation exquise. En bouche, sa douceur veloutée et sa complexité aromatique persistante, associées à des saveurs de crème fraîche, en font un choix idéal pour des cocktails raffinés comme le pisco sour. L’idée de l’associer avec du caviar semble être une expérience gustative audacieuse et intrigante, offrant un contraste intéressant entre les saveurs délicates du pisco et la richesse salée du caviar.

La Palmes Cidres & Vins de fruits

Cidre de Glace Le Pressoir d'Or Le Pressoir d'Or - Rosado 2021
Voici un cidre de glace qui étonne par sa robe acajou aux reflets rosés d'une profondeur limpide et brillante. Au nez, le cacao intensément présent est accompagné par une note de pruneau et par de surprenantes touches de griotte, de rhubarbe et de confiture de fraise. La bouche, riche et très bien équilibrée, rappelle la noix et l'abricot sec qui s'inscrivent dans un ensemble où la vivacité donne à la finale son caractère tonique, tout en élégance. De subtiles sensations poivrées viennent ponctuer la dégustation de ce cidre de glace d'exception qui pourrait être proposé en accompagnement d'une tarte aux fruits rouges.

La Palmes Green Value (biologique, biodynamique ou méthode nature)

Vino de la Tierra Castilla Finca Fella SL Cala Rey Rosado Bio - Rosado 2023
Que sa robe très pâle ne vous trompe pas, ce vin ne manque pas de matière. Il est à la fois aromatique (pétales de rose, agrumes, fruits exotiques) et dense en bouche. Notre panel a apprécié ses épices. C’est un rosé qui s’apprécie comme un voyage, les saveurs se dévoilant peu à peu et s’harmonisant tour à tour. Un voyage vers le Sud, en l’occurrence et plus précisément en Espagne. Et puisqu’on parle d’harmonie, nous vous le conseillons avec un poisson ou une viande blanche grillée aux aromates.

La Palmes NoLow

Djin Spirits Amaroz (amer digestif sans alcool) -  2024
La teinte ambrée, aux reflets orangés, de la robe de ce vin sans alcool, offre des éclats brillants. Son bouquet intense exprime le parfum de la gentiane accompagné de notes de figue sèche, de noix et d'orange confite. L'équilibre en bouche est d'une parfaite maîtrise dans ce produit, tandis qu'une amertume savoureuse accompagne la dégustation depuis l'attaque jusqu'à la finale. Elle est subtilement dosée et nuancée par une fraîcheur fruitée, et des arômes de réglisse et d'abricot sec apportent une touche de complexité.

La Palmes Vin Blanc

Vinkor VINKOR - Blanco 2023
Ce vin offre une teinte jaune doré pâle et élégante. Le nez est explosif et riche  ; les notes anisées, de fenouil accompagnent la pêche, le cédrat ainsi que des notes minérales de silex. L’attaque est fraîche suivie d’une bouche ample, pleine et savoureuse avec des arômes de poire et de citron. Il présente un équilibre et une harmonie exceptionnels comblés par une longue persistance aromatique. Ce vin de gastronomie s’appréciera avec des coquilles Saint-Jacques au safran ou un carpaccio de lieu aux baies roses.

La Palmes Vin Rosé

IGP Ile de Beauté Scv Aghione SAN PIERU - Rosado
D'une robe pêche clair élégante et lumineuse, ce vin offre au nez un pêle-mêle très harmonieux de notes fruitées et florales. Des arômes de framboise, de fraise, de mandarine et de pomelo sont complétés par des notes d'aubépine, de coquelicot, de bâton de réglisse frais et de genêt. La bouche, tout en équilibre et en finesse, nous emmène vers la même palette aromatique. Par sa structure, sa fraicheur et son côté croquant, ce vin pourra accompagner des Saint-Jacques snackées ou une paella de fruits de mer.

La Palmes Vin Rouge

Martin Pomfy - Mavin MARTIN POMFY - Tinto 2018
C'est un grand vin de cépage cabernet franc que nous découvrons vêtu d'une robe à la brillance magnifique et à la teinte grenat intense et profonde. Au nez son bouquet complexe nous envoûte par ses parfums d'olive noire, de violette, de cuir et de réglisse, associés à des notes mentholées plus subtiles et une touche de cacao. La bouche est accomplie et ses arômes se fondent dans une structure souple et gourmande aux tanins remarquablement intégrés qui nous transportent dans une finale aux sensations délicatement poivrées. Un vin de Slovaquie d'exception qu'il faudrait partager en accompagnement d'un chateaubriand, gratin de pommes de terre et panais rôtis au miel et au foie gras.